Biographies

André Charlier

André Charlier

Né à VERVIERS (Belgique) en 1962. Il débute la batterie en 1978.

Il étudie au conservatoire de Liège dans la classe de Jazz et suit des cours avec Vinnie Johnson et Bruno Castellucci

Il étudie au Musician Institute de Los Angeles en 1985-1986.

En 1988-1989, il entame une série de tournées avec la chanteuse Maurane.

Lauréat du concours de la Défense en 1989, il se voit décerné le prix du meilleur soliste au concours international de jazz francophone en 1991.

Avec son alter/ego Benoît Sourisse, ils créent le tandem Charlier-Sourisse. (6 albums et des collaborations étroites avec Jerry Bergonzi, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, Alex Sipiagin, Nick Smart…

Compagnon de scène de Didier Lockwood depuis 1993, avec qui il enregistre plusieurs albums, dont le dernier “Apesantar” en 2016.

Enregistre de nombreux albums pour divers artistes, musique de films etc….

Il se produit également avec de nombreux groupes et artistes tels que Captain Mercier, Jean-Jacques Milteau, Michel Petrucianni, John Scofield, Scott Henderson, Toots Thielemans, Philip Catherine, Jean-Marie Ecay, Stéphane Guillaume, Mighty Mo Rodgers, Dave Liebman, Laurence Allison …

Passionné de pédagogie il est co-fondateur et co-directeur pédagogiques du CMDL, professeur de rythme et de batterie et intervenant dans de nombreux stages et conservatoires.

Il crée avec Benoît Sourisse une nouvelle méthode de jazz baptisée « les Cahiers Charlier/Sourisse » (soutenue notamment par François-René Duchâble, Jerry Bergonzi…) aux éditions Leduc.

Le tandem “Charlier Sourisse”  vient de sortir son sixième album récemment, un double album en grande formation intitulé « multiquarium Big band »

Endorsé par « TAMA » et « PAISTE »


 

Benoît Sourisse

Benoit Sourisse

Né à Grenoble en 1964, Benoît Sourisse, pianiste / organiste, rejoint Paris en 1986.

Avec son alter/ego André Charlier ils créent le tandem Charlier/Sourisse (7 albums et des collaborations étroites avec Jerry Bergonzi, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, Alex Sipiagin…)

Compagnon de route et directeur musical du violoniste Didier Lockwood entre 1994 et 2004, il partage également la scène ou le studio avec de nombreux musiciens prestigieux tels que Toots Thielemans, John Scofield, Philip Catherine, John McLaughlin, Mike Stern, Steve Gadd, Quincy Jones, Phil Collins, Gil Goldstein, Michel Petrucciani, Perico Sambeat…

Grand passionné de Blues et de Rythm’nBlues, il assure la direction musicale de deux albums de Jean-Jacques Milteau, ainsi que celui de la chanteuse américaine Demi Evans.

Il est également co-fondateur de « Captain’ Mercier » groupe emblématique de Rythm’n Blues français qui a donné en 23 ans plus de 1300 concerts, a enregistré 4 CD, un DVD et obtenu le Prix du public aux Victoires du Jazz 2003.

En 2009 Benoît, André et Chantal Charlier fondent le Label jazz « Gemini Records » qui remporte deux prix en 2010 pour le dernier album de Stéphane Guillaume (Windmills Chronicles)

Après avoir enseigné l’improvisation pendant près de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il est aujourd’hui co-responsable pédagogique du « CMDL» co-fondé en 1999, dont il est  professeur principal des classes de piano et d’oreille.

Très attaché à la transmission, il donne de nombreux Masterclass en France et à l’étranger (Hanoï, Nouméa, Liège, Lausanne, Lisbonne, Sao Paulo..)

2016 : Sortie de l’ «European New Quartet » (avec André, Perico Sambeat et Massimo Cavalli)

2016 : Sortie du « MultiquariumBigBand » le nouveau projet Charlier/Sourisse à l’occasion des 25 ans de leur collaboration.