Discographie

MULTIQUARIUM Big Band (sorti le 22 avril 2016)

Cover CD multiquarium big band

 

 

En 2016, le 6ème Opus « Multiquarium  Big Band»

Au fil des années, à travers les multiples concerts, rencontres musicales, et masterclass, le projet de créer un Big Band Charlier/Sourisse est apparu aux deux musiciens comme une évidence :

Leur musique, « comme un jeu de légo entretoisé multipliant les lignes de fuites, les superpositions, les à-pics vertigineux » se prête à merveille à une écriture pour grand ensemble.

De nombreux organisateurs qui suivent Charlier/Sourisse et connaissent leur sérieux depuis longtemps sont séduits par l’idée (Masterclass, résidences, concerts à venir).

Ils ont confié douze compostions originales à deux arrangeurs parmi les plus reconnus de la scène jazz française, Carine Bonnefoy et Pierre Drevet, qui ont pour mission de réaliser des orchestrations pour dix-sept musiciens.


 

MULTIQUARIUM (sorti le 2 décembre 2013)

cd_multiquarium

 

En 2013, le 5ème Opus « Multiquarium »

Les chemins empruntés durant toutes ces années par André et Benoît, au cours de leurs nombreux périples, les ramènent aujourd’hui la tête remplie de mélodies insolites, nourries aux « grooves » sauvages de leurs rythmiques de feu, « piano, contrebasse, batterie ».

Leur « Multiquarium » telle une jungle déjantée et poétique, ressemble à un écrin bouillonnant d’histoires improbables.  Il en jaillit neuf pièces dont l’optimisme incorrigible est une réelle invitation à la danse.

Pour donner souffle et vie à cette musique, les deux compositeurs ont choisi de rester fidèles aux musiciens qui sont à leurs côtés depuis des années : Claude Egéa, Stéphane Guillaume, Pierre Perchaud et Jean-Michel Charbonnel.

Les voix des flûtes et du saxophone, mêlées à celle de la trompette, se glissent dans l’écriture comme dans un costume sur mesure, sublimant le son  « Charlier/Sourisse »  désormais en pleine maturité.


IMAGINARIUM (sorti le 18 octobre 2010)

cd_imaginarium

En 2010, un quatrième album intitulé « IMAGINARIUM ».

Leur « Imaginarium » ressemble à un écrin bouillonnant d’histoires improbables. Il en jaillit onze Contes dont l’optimisme nous redonne des yeux d’enfants, invitant nos rêves à refaire surface.

La voix du saxophone laisse place aujourd’hui à celle de la trompette, qui se glisse dans l’écriture comme dans un costume sur mesure. Elle offre de nouveaux horizons au son « Charlier/Sourisse » désormais en pleine maturité.

Pour incarner ce nouveau chant, les deux compositeurs ont fait appel à un des trompettistes des plus étourdissants de la scène internationale, Alex Sipiagin (Dave Holland, Chris Potter, Mingus big band…) ainsi qu’au talentueux guitariste Pierre Perchaud, un des chefs de file de la jeune génération.


HÉRITAGE

cd_heritage

L’Improbable Afrobeat

En 2007, un troisième album intitulé « HÉRITAGE ».

À travers ce troisième opus, André Charlier et Benoît Sourisse vous invitent à parcourir les sentiers de leurs racines musicales, nourries par les éléments organiques et originels du jazz : les rythmes africains (poésie des sons et des percussions) et la lumière harmonique européenne se sont mêlés peu à peu sur le sol vierge de la Louisiane.

L’album est aussi celui de la rencontre avec le guitariste américain Kurt Rosenwinkel (complice de Brad Mehldau, Mark Turner…) dont le lyrisme et le phrasé hors du commun le hissent de haut vol, Stéphane Guillaume (saxophone, clarinette) et Pierre Perchaud (guitare, banjo)


ELEVEN BLUES

cd_eleven_blues

En 2004, un deuxième album intitulé « ELEVEN BLUES ».

A travers leur nouveau projet « Eleven Blues » les deux musiciens présentent aujourd’hui 11 compositions qui trouvent leurs origines dans cette genèse du jazz. Ils apportent une sensibilité et une vision moderne et actuelle à cette musique qu’ils considèrent comme le « berceau » de leurs inspirations musicales.

Pour illustrer au mieux cette « voix du Blues » ils font appel à l’un des plus grands jazzmen d’aujourd’hui, le saxophoniste Kenny Garrett et s’entourent également de deux magnifiques musiciens français, Jean-Marie Ecay (guitare) et Stéphane Guillaume (saxophone soprano, clarinettes).


GEMINI

cd_gemini

Ils enregistrent leur premier album intitulé « GEMINI » en 2001 sous le label « DREYFUS » Didier Lockwood sélection en compagnie de Jerry Bergonzi, Stéphane Guillaume et Olivier Ker Ourio.