Pédagogie

Les cahiers Charlier – Sourisse

  

« Voici plusieurs années que nous partageons avec nos élèves le fruit de nos expériences musicales, et ce avec le plus grand bonheur.

En quête de moyens nouveaux et mieux adaptés, il nous est apparu que les jeunes musiciens manquaient d’un outil complet, faisant le « pont » entre méthode de travail et référence instrumentale. En effet, si la théorie répond à nos incertitudes, la musique, quelle qu’elle soit, se véhicule et ne s’assimile réellement que par l’oreille.

Nous espérons que cette « Collection Jazz », réunissant des compositions expliquées, déclinées en huit cahiers pour huit instruments, et illustrées par huit solistes des plus talentueux, vous aideront à trouver des pistes mélodiques simples, tout en vous orientant sur le « placement rythmique », clef de voûte de la qualité d’une improvisation.

Ces « cahiers » sont également conçus pour vous exercer au jeu collectif. Ainsi, vous pourrez vous entraîner individuellement avec le cahier et le CD appropriés à votre instrument, mais aussi vous retrouver en groupe autour de ces mêmes thèmes et les pratiquer collectivement.

Nous souhaitons enfin que vous prendrez autant de plaisir en découvrant cet ouvrage que nous en avons eu à le concevoir. Puisse-t-il vous aider à mieux saisir, à mieux vous approprier ce langage du Jazz qui, même s’il est improvisé, ne s’improvise pas. »

Parus : flûte, piano, saxophone alto, violon


Masterclass – Rencontre autour du quartet Charlier/Sourisse

Le langage du jazz :

Si l’improvisation reste une discipline encore méconnue ou peu pratiquée dans le monde des musiciens en général, elle n’en demeure pas moins un des langages les plus créatifs, permettant à chacun de s’exprimer pleinement selon « l’émotion de l’instant ».

Faisant naturellement appel à ses racines, ses multiples expériences, ses goûts, l’improvisateur développe un langage qui (même s’il s’inspire de telle ou telle tendance musicale) ne peut lui être que personnel et inimitable.

Toutefois l’improvisation ne « s’improvise pas »… voici quelques exemples de techniques abordées au cours du Masterclass:

  • – Interprétation et déclinaison d’un thème simple.
  • – Pulsation, danse intérieure, placement rythmique.
  • – Notion de « swing ».
  • – Techniques de développement de l’oreille.
  • – Ecoute de l’autre, sens du jeu collectif
  • – techniques de travail propres à chaque instrument.

Le quartet Charlie/Sourisse :

Une masterclass c’est aussi une rencontre avec les musiciens, un partage de leurs parcours respectifs, leurs expériences de musiciens de Jazz …

C’est aussi l’occasion de présenter des instruments ( notamment l’Orgue Hammond B3 et ses fameuses roues phoniques…)

La question de la création musicale est aussi abordée : comment naît la Musique de « Charlier/Sourisse »? Comment élaborent-ils le répertoire et les arrangements ?

Téléchargement :

Vous pouvez télécharger la présentation des masterclass

Piano par Benoît Sourisse
Orgue Hammond B3 par Benoit Sourisse
Batterie par André Charlier
Rythme par André Charlier
Rythme par André Charlier

 

Le big band

 


C.M.D.L.

André Charlier et Benoît Sourisse sont co-directeurs du CMDL.

Le CMDL est devenu en quinze années, une véritable référence internationale. Le cursus professionnel permet de perfectionner et d’approfondir les bases des musiques actuelles et improvisées.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du CMDL